Comment faire de la publicité sur Youtube ?

La vidéo est sans aucun doute le format le plus utilisé sur internet. De ce fait, à cause de son efficacité, de sa pertinence et de sa familiarité auprès des utilisateurs, elle est parfaitement adaptée à la mise en place de campagnes de publicité.

En matière de vidéo, YouTube reste la première plateforme de partage et de visionnage. En effet, ce site propose différents formats de publicités, accessibles à tous les types d’annonceurs, quels que soient leurs objectifs et leurs moyens d’investissement. Il offre de plus, des possibilités de ciblage très intéressantes.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour faire de la publicité sur Youtube.

Quels sont les conseils à suivre pour faire de la publicité sur Youtube ?

Les conseils à suivre pour faire de la publicité sur Youtube sont :

  • Se connecter à son compte Google Ads ;
  • Créer une nouvelle campagne publicitaire ;
  • Faire le choix de l’objectif de la campagne ;
  • Faire la sélection du type de campagne vidéo ;
  • Bien choisir un nom pour la campagne ;
  • Délimiter les modalités de la campagne vidéo ;
  • Choisir les emplacements de diffusion de la campagne publicitaire ;
  • Sélectionner la localisation géographique et les langues d’affichage ;
  • Définir l’audience ;
  • Préciser les mots-clés et les thématiques à cibler ;
  • Sélectionner le format d’annonce ;
  • Saisir l’adresse URL de la future campagne ;
  • Rédiger un titre et un call-to-action ;
  • Finaliser la création de la publicité ;

Par ailleurs, voulez-vous savoir comment monétiser votre chaîne Youtube ? Achetez des vues Youtube ciblées par pays, cela vous sera très utile.

Se connecter à son compte Google Ads 

Il est capital de disposer d’un compte Google Ads, afin de gérer des annonces publiées sur YouTube ou sur Google.

La première étape est donc de créer un compte Google Ads en quelques clics, si vous n’en avez pas déjà. Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez consulter toutes les campagnes en cours.

Créer une nouvelle campagne publicitaire 

La page « Campagnes » vous permet d’accéder à toutes les campagnes en cours. Il est également possible pour vous de créer une nouvelle campagne en cliquant sur le « + » avant de sélectionner « Nouvelle campagne ».

Vous arriverez alors sur la page de configuration de la nouvelle campagne.

Faire le choix de l’objectif de la campagne 

L’étape qui suit consiste à choisir l’objectif de la campagne de publicité. Pour cela, la page de configuration d’une campagne vidéo vous propose les possibilités suivantes :

  • Les prospects ;
  • Le trafic vers un site web ;
  • L’intérêt pour la marque et les produits ;
  • L’audience et la notoriété de la marque ;

Faire la sélection du type de campagne vidéo 

Lorsque vous avez fini de choisir l’objectif de campagne sélectionné, vous devez indiquer le type de campagne que vous souhaitez mettre en place en cliquant sur « Vidéo ».

Bien choisir un nom pour la campagne 

Ensuite, il vous faudra donner un nom à la campagne publicitaire. À ce niveau, le nom de la campagne n’est pas tourné vers l’utilisateur.

L’objectif recherché ici est de pouvoir se retrouver entre les différentes annonces.

Délimiter les modalités de la campagne vidéo 

C’est une étape de la configuration d’une campagne vidéo YouTube qui permet de délimiter le budget de campagne ainsi que la manière dont il sera utilisé. Il vous faudra pour cela vous reporter à la section « Budget et dates », puis sélectionner les modalités précises.

  • Pour le type de budget, il vous faut choisir entre « Quotidien » (montant moyen à dépenser par jour) et « Campagne » (budget total pour toute la campagne) ;
  • Pour le mode d’utilisation du budget, vous devez sélectionner « Standard » (le budget est dépensé uniformément sur toute la durée de la campagne) ou « Accélérée » (le budget est dépensé le plus vite possible) ;

Choisir les emplacements de diffusion de la campagne publicitaire 

En fonction du type de campagne que vous avez sélectionné, celle-ci sera diffusée à des prospects qualifiés, selon les règles de l’algorithme.

Il est néanmoins possible pour vous d’exclure manuellement certaines zones de diffusion (si vous considérez qu’elles ne sont pas en accord avec les objectifs).

Il existe 3 options possibles : Les résultats de recherche YouTube, les vidéos YouTube, le réseau Display de Google.

Sélectionner la localisation géographique et les langues d’affichage 

Également en harmonie avec des objectifs de campagne fixés en amont, il est possible de sélectionner les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez voir s’afficher votre annonce, ainsi que les langues de publication.

Définir l’audience 

L’interface de configuration de la campagne permet de guider l’annonceur, afin qu’il sélectionne les critères démographiques de l’audience qu’il souhaite cibler. Ainsi donc, les différents types d’audience à cibler peuvent être réunis dans des groupes.

Préciser les mots-clés et les thématiques à cibler 

Les mots-clés aident l’algorithme à proposer les meilleures annonces aux utilisateurs qualifiés, c’est-à-dire susceptibles de réaliser une action engageante d’un point de vue commercial.

Sélectionner le format d’annonce 

Sur Youtube, l’annonceur a la possibilité de sélectionner parmi les formats d’annonces présentés plus haut. Ce choix doit néanmoins être en accord avec son objectif principal de campagne.

Saisir l’adresse URL de la future campagne 

L’URL finale est très importante puisqu’elle constitue la porte d’entrée vers la page de destination de la campagne. Cette URL est susceptible de s’afficher dans l’annonce par conséquent, vous ne devez donc pas la négliger.

Rédiger un titre et un call-to-action 

Le titre s’affiche en général dans la section principale. Il doit donc résumer l’intention de la campagne et, si l’objectif s’y prête, vous devez formuler un call-to-action.

Finaliser la création de la publicité 

Une fois tous les critères enregistrés, il vous suffit de cliquer sur « Continuer ». Votre campagne est maintenant prête à être diffusée.

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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